CONSULTATION (PREMIÈRE VISITE)

Que vous soyez référé par votre dentiste ou que vous décidiez de consulter directement notre parodontiste, pour un des symptômes suivants : saignement des gencives, mauvaise haleine, dent manquante, récession des gencives ou pour tout autres signes affectant votre santé bucco-dentaire. Sachez que lors de votre première visite de consultation nous serons à l’écoute de vos besoins et vous recevrez les réponses à vos questions, et ce, avant de procéder à tout traitement.

MAINTIEN PARODONTAL

Nous offrons un programme de maintien parodontal et de soins post-traitements appropriés qui sont essentiels afin d’assurer la santé de vos gencives, et pour prévenir le retour des symptômes de la maladie parodontale. La maladie parodontale est un problème de santé chronique qui peut être parfaitement contrôlé grâce à un bon maintien parodontal par nos hygiénistes expérimenté en parodontie.

CURETAGE SOUS-GINGIVAL

Le curetage sous-gingival est un nettoyage soigneux des surfaces radiculaires afin d’enlever la plaque, le tartre des poches parodontales profondes ainsi que de lisser la racine de la dent pour éliminer les toxines bactériennes. Cette intervention est effectuée sous une simple anesthésie locale, similaire a une visite chez votre dentiste, afin d’assurer votre confort.

Suite au curetage sous-gingival, la plupart des patients ne nécessitent aucun autre traitement actif. Cependant, il faudra suivre un traitement d’entretien continu afin de maintenir une bonne santé buccale.

RÉDUCTION DES POCHES PARODONTALES

Lorsque la plaque dentaire s’accumule sous la gencive, elle peut causer de l’inflammation et de l’enflure. Cette situation crée une ouverture à la base des dents qui sépare la gencive de la dent et forme une poche parodontale qui laisse les bactéries et les débris alimentaires s’accumuler. Il est alors très difficile de bien nettoyer vos dents. Il faut donc effectuer une procédure de réduction des poches parodontales.

Au cours de cette procédure, notre parodontiste repliera la gencive afin d’éliminer les bactéries pathogènes, et ce, avant de fixer le tissu en place. Dans certains cas, les surfaces irrégulières de l’os endommagé sont lissées pour limiter les zones où les bactéries pathogènes peuvent se cacher. Cela permettra au tissu de la gencive afin de mieux rattacher à l’os sain.

La réduction de la profondeur des poches parodontales ainsi que l’élimination des bactéries existantes sont importantes afin de prévenir les dommages causés par la progression de la maladie et pour vous permettre de maintenir un sourire sain.

GREFFE DE GENCIVE

Lorsqu’il y a un manque d’épaisseur et une récession de la hauteur de la gencive, cela peut occasionner un risque de sensibilité dentaire ainsi que des caries étant donné que les racines de la dent sont dénudées. Dans un tel cas, il est suggéré de procéder à la greffe de gencive. Cette procédure consiste à extraire un morceau de gencive au niveau  du palais, pour le greffer à la gencive déficiente.  Ainsi, pour arrêter la progression du déchaussement. Les greffes n’améliorent pas seulement la beauté de votre sourire et la protection de vos racines, elles permettent aussi de réduire la sensibilité des dents en cas de récession gingivale et de perte osseuse.

AVANT

greffe de gencive en parodontie

La gencive s’est rétractée, mettant l’os à nu et créant de la sensibilité.

AVANT

greffe de gencive en parodontie

La gencive s’est rétractée, mettant l’os à nu et créant de la sensibilité.

LE CONTOUR DE LA GENCIVE

Lorsqu’un excès de tissu gingival donne l’impression que les dents sont plus petites, on parle souvent de « sourire gingival ». Le contour de la gencive — également appelé remodelage de la gencive, relèvement de la gencive, ou allongement des couronnes — est l’opération que nous effectuons, dans ces différents cas, pour améliorer l’équilibre et la proportion de votre sourire. Les résultats peuvent être impressionnants.

APRÈS

Après la greffe de tissus, la ligne gingivale est restaurée,  la récession s’est inversée, et le patient a retrouvé du confort.

AVANT

contour des gencives au centre mancini

L’excès de tissu gingival altère le sourire du patient.

FIBROTOMIE ET FRÉNECTOMIE

Dans certains cas, suite à des traitements orthodontiques, il se peut que les dents aient tendance à revenir à leurs positions d’origine et cela est causé par la nature élastique du tissu des gencives. Afin d’éviter cette situation, nous effectuons une fibrotomie qui est une procédure toute simple sous anesthésie locale permettant le fractionnement des fibres de la gencive.

Une frénectomie est une chirurgie mineure qui est recommandée lorsque le ligament liant les joues et les gencives (appelé frein) crée un espacement entre les dents frontal.

ALLONGEMENT DE COURONNE

Il est possible que votredentiste ainsi que notre parodontiste vous recommandent un allongementde la couronne dentaire afin de procéder à une retouche de nature cosmétique ou une restauration dentaire complète.

Si votre dent est cariée, cassée en dessous de la ligne de gencive ou que votre structure dentaire soit insuffisante pour une restauration, il nous faudra procéder à l’allongement de la couronne pour ajuster le niveau de la gencive et de l’os afin d’exposer une plus grande surface de la dent de sorte qu’elle puisse être restaurée.

Au cours de la procédure d’allongement d’une couronne dentaire, le tissu de la gencive et l’os en excès seront remodelés afin de mieux exposer la dent naturelle. Cette procédure peut être effectuée sur une dent ou sur plusieurs dents afin d’obtenir un sourire naturel désiré.